Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnet perso
Mon carnet perso
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2008

QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR METTRE EN PAGE UN BEAU TRAVAIL ACADÉMIQUE (TFC, MÉMOIRE, etc.)

QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR METTRE EN PAGE UN BEAU TRAVAIL ACADÉMIQUE (TFC, MÉMOIRE, etc.)

Ces conseils sont adressés à ceux qui saisissent habituellement ou occasionnellement les travaux des étudiants ou les syllabus des profs.

      1)            Utilisez Word 2003 ou Word 2007 comme traitement de texte. Mais le 2007 est plus complet et dispose notamment d’un meilleur correcteur de grammaire et d’orthographe

      2)            Sauf convention contraire, utilisez des marges importantes à gauche (minimum de 3,5 cm)

      3)            Sauf refus du prof ou de l’étudiant, évitez d’utiliser des polices trop austères comme « Times New Roman » ou « Arial ». Évitez également d’utiliser des polices fantaisistes ou peu usitées, car celles-ci peuvent manquer dans l’ordinateur qui imprimera le travail final (si cet ordi n’est pas celui où le travail a été saisi). Enfin, évitez des polices qui occasionnent la confusion entre le I majuscule et le L minuscule (« Il »). Préférez, par exemple, « Book Antiqua », « Garamond » ou encore « Trebuchet MS ».

      4)            Il n’est pas essentiel que les titres aient des polices différentes. Mais si un style particulier (comme les ombrages, bordures, gras italiques, soulignés, etc.) est appliqué à un niveau particulier du texte, ledit style doit se répercuter obligatoirement dans tous les autres niveaux de même importance. Ainsi, par exemple, tous les chapitres et toutes les sections du travail doivent s’écrire de la même manière et posséder une mise en forme rigoureusement exacte.

      5)            Il n’est pas essentiel que les titres aient des tailles différentes selon leur niveau. Mais il est obligatoire que chaque niveau ait, dans tout le texte, sa numérotation propre et sa taille de caractères propre

      6)            La numérotation automatique de tout ou partie des titres du travail est vivement conseillée

      7)            Les puces et numéros de même niveau ne doivent pas s’écrire de manière différente

      8)            Les puces et numéros de même nature doivent s’écrire de la même manière en respectant les mêmes retraits de ligne, la même police et/ou les mêmes interlignes, s’ils sont différents du reste du corps du texte

      9)            Il est recommandé de justifier le corps du texte. Pour plus d’esthétique, il est même recommandé d’appliquer une justification complète comme dans WordPerfect afin de réduire notablement les « blancs » entre les mots. Dans Word 2003, cliquez sur Outil, Options, puis sur Compatibilité pour accéder à cette fonction. Dans Word 2007, cliquez sur l’icône Office, cliquez sur Options Word, cliquez sur Options avancées, puis sur Options de mise en page pour accéder à la justification complète

  10)            Évitez de centrer les paragraphes ou les titres à l’aide de la barre d’espacement ou de la touche TAB. Utilisez plutôt l’outil de centrage de Word qui s’avère très précis

  11)            De même, les retraits des paragraphes doivent s’effectuer à l’aide de repères de la règle et non à coups de barre d’espacement ou de la touche TAB

  12)            Le corps du texte dans tout le travail doit posséder exactement la même police, les mêmes espacements, le même style et surtout les mêmes interlignes et les mêmes retraits de paragraphe, sauf convention contraire

  13)            Les espaces entre paragraphes, de préférence, doivent être gérés automatiquement au lieu d’appuyer deux fois la touche ENTER pour créer un espacement particulier. Dans Word 2003, cliquez sur Format, sur Paragraphe, puis sur Retrait et espacement. Dans la zone Espacement, vous pouvez imposer le nombre de points (c’est-à-dire en fait l’espace) avant et après chaque paragraphe. Dans Word 2007, cliquez sur Accueil, puis sur Paragraphe. Le reste de la procédure est pareil à Word 2003.

  14)            La table des matières automatique est fortement indiquée. Pour ce faire, il est impératif de numéroter automatiquement les titres du travail ou de leur assigner des niveaux

  15)            Celui ou celle qui saisit a le devoir moral de corriger, durant la saisie, toutes les fautes de forme et de fond qu’il aura rencontrées. Pour cela, il est souhaitable, en principe, qu’il ou qu’elle ait une bonne culture générale. Comme corolaire, il ou elle a l’obligation de ne pas insérer dans le travail se fautes personnelles (erreurs de frappe, fautes issues de corrections supposées et fautives, etc.). En cas de doute ou d’obscurité, qu’il ou qu’elle fasse appel à l’auteur du travail.

  16)            Il est fortement recommandé que les correcteurs de grammaire et d’orthographe soient simultanément activés en cours de frappe afin de corriger rapidement les premières erreurs. Toutes les cases des paramètres de vérification de grammaire et de style doivent être cochées, hormis celle relative à la longueur de la phrase. Toutefois, évitez d’ignorer (en cliquant sur Ignorer Tout), lors de la frappe, les suggestions grammaticales proposées par Word

  17)            Malgré la vérification en cours de frappe, en fin de saisie, positionnez le curseur à la première ligne du travail, puis appuyez F7. Cela déclenchera une correction très minutieuse du texte. Ici, vous pouvez ignorer les propositions grammaticales faites par Word si elles ne sont pas pertinentes. Il convient cependant de s’armer de patience (car ça peut prendre plus d’une heure) et d’être très prudent (vous pouvez valider des suggestions erronées ou, à l’inverse, ignorer des fautes réelles).    

Publicité
Commentaires
Mon carnet perso
Publicité
Publicité